Courrier sur le problème de déchets et de dépôt sauvage

Vezin-le-Coquet, le 16 novembre 2020

Monsieur le Vice-Président de Rennes Métropole, Monsieur le Maire de Vezin-le-Coquet,

L’association Les Champs Bleus travaille depuis plusieurs années sur la vie du quartier au travers d’animations, de propositions d’aménagements, de remontées de diverses problématiques en articulation avec Territoires et la Mairie de Vezin. Depuis la création de la ZAC, la problématique des déchets et plus particulièrement des dépôts sauvages de déchets est régulièrement soulevée par notre association et depuis quelques mois la situation devient invivable.

De nombreux habitants sont exaspérés par le dépôt de déchets auprès des Points d’Apport Volontaire, par la défaillance de sondes dans les collecteurs, par les feux de détritus, par la nature et l’environnement souillés, par l’incivilité de certains habitants qui jettent leurs déchets par leur fenêtre, dans la rue, dans les chemins, par l’image désagréable que renvoie cette insalubrité, … Vous trouverez en annexe de ce courrier un document reprenant un certain nombre d’incivilités et le commentaire des habitants à ce sujet.

Les habitants de la commune et par conséquent notre association demandent des actions rapides et concrètes pour améliorer la situation mais également la mise en place d’un plan d’actions sur le long terme. Dans une démarche constructive et de démocratie participative, notre association vous propose de s’associer à vos réflexions et vous faire part de ses propositions/idées. Elle souhaite dès ce mois de Novembre l’organisation d’une rencontre (physique ou virtuelle) avec deux de nos représentants afin de faire le point sur ce problème, de lister les différentes idées de solution et de prévoir leurs réalisations.

Cette situation complexe n’est pas propre à la commune et nous savons que d’autres communes de la Métropole subissent les mêmes problèmes. Cependant notre quartier devient stigmatisé et il est urgent d’agir !

Dans l’attente d’une réponse rapide de votre part et de la proposition d’une rencontre, nous vous prions, Monsieur le Vice-Président, Monsieur le Maire, d’accepter nos sincères salutations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *