Relance sur le problème de déchets et de dépôt sauvage

Vezin-le-Coquet, le 14 décembre 2020

Madame la Présidente, Monsieur le Vice-Président,

Nous nous permettons de revenir vers vous suite à notre premier échange le mois dernier au sujet des dépôts sauvages de déchets sur la commune de Vezin-le-Coquet. Nous attendons votre retour suite comme indiqué dans votre réponse à notre première sollicitation. Nous travaillons actuellement avec la municipalité sur le volet « Propreté urbaine » du dossier. Cependant, selon nous, cela ne se limite pas à ce volet et ce problème doit être englobé dans une politique globale de la métropole. Des choix en matière de politique de l’habitat ou de la ville peuvent être aussi la cause de ces dépôts de déchets.

Nous pouvons notamment citer certains choix qui peuvent avoir des conséquences sans forcément les remettre en cause :
• La disparition des garages fermés dans les immeubles a réduit la possibilité de stockage temporaire en attendant d’aller à la déchetterie.
• La mise en place de PAV a amené à la disparition des locaux à poubelle dans les immeubles. Le traitement des déchets n’est donc plus à la charge de la copropriété ou du bailleur.

Nous prenons note de la mise en place d’une nouvelle stratégie déchet et nous ferons en sorte que notre association citoyenne participe aux consultations organisées.

Concernant la collecte, nous pensons qu’il faut revoir la fréquence et les jours de collecte. Les conteneurs peuvent aussi être revus afin d’avoir une plus grande ouverture et également assurer le bon fonctionnement des sondes. Il semble manquer un service pour collecter les déchets encombrants des personnes à mobilité réduite ou n’ayant pas de moyens de transport. La venue de la déchetterie mobile dans les quartiers rennais nous semble une solution pertinente à développer dans la métropole et notre association est prête à vous accompagner dans une opération de ce type sur notre quartier.

Nous pensons également qu’une communication spécifique au niveau des PAV doit être mise en place pour rappeler les règles et les risques encourus en cas d’incivilité.

Nous vous invitons à participer à un prochain Conseil d’Administration de notre association en visio-conférence afin d’échanger sur ces problèmes et envisager les mesures à mettre en place.

Nous demandons également un traitement particulier de la période de Noël. Chaque année, la production de déchets pendant les fêtes de fin d’année est plus importante. Nous souhaitons un renforcement des collectes à cette période et notamment le 26/12 et 02/01 afin d’éviter de retrouver les conteneurs débordants de déchets et nos rues souillées.

Nous vous remercions pour l’attention que vous portez à ce dossier et vous prions, Madame la Présidente, Monsieur le Vice-Président, d’accepter nos salutations distinguées.

Association Les Champs Bleus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *