FotoliaComp_24518128_idOC8WNOX9cwvJVYOdgZEEeFUQ1R2dDa - CopieNotre quartier est agréable et intéressant à découvrir. Les Vezinois ont du plaisir à faire leur jogging et se balader dans nos allées et découvrir  la diversité colorée et architecturale. Bonjour messieurs, ‘dames!

Ici on fait le tour des îles Bretonnes sans mal de mer : des Sept Iles à Belle Ile, des Glénan à l’île Logoden…
On commence par Houat et Hoedic, deux îles du Sud de la Bretagne. Elles sont aujourd’hui isolées du reste du quartier mais la construction des prochains secteurs du quartier vont nous réunir.

La rue de Belle-île, assez éloignée de ses deux îles voisines, croise la rue des Glénan. D’ailleurs, pourquoi n’y a-t-il pas d’S à « rue des Glénan » ? Parce qu’il s’agit de l’archipel des Glénan et non de l’école de voile des Glénans (une marque commerciale déposée).

Voilà une fleur rare et protégée : le fameux narcisse des Glénan!!
ImageProxy.mvc

Ensuite, rue du Loc’h, ne cherchez pas l’étang ni le monstre, c’est aussi une des îles de l’archipel des Glénan. Tout comme Penfret, Drénec et l’île Cigogne.

Dans le Golfe du Morbihan, nous retrouvons les îles d’Ilur et de Logoden. Le nom de cette dernière vient du Breton et veut dire « une souris ».

Totalement à l’Ouest de la Bretagne, au large de la mer d’Iroise, nous retrouvons le passage de Fromveur entre l’archipel de Molène et l’île d’Ouessant. Là-bas, le vent y est toujours de force 9, ça vous secoue le marin ! Ici le long de la coulée verte c’est cool, une belle promenade jusqu’aux jeux pour enfants et la ferme de la Tramabonière, bel exemple du patrimoine local de nos maisons en terre.

Au fait l’un de vous pourrait éclairer ma lanterne : quelle est l’origine et la signification de ce nom ?

L’archipel de Molène est composé notamment des îles de Béniguet, Quéménès, Triélèn, Balanec. Le phare de Kereon se trouve sur la passage de Fromveur.

Au nord du quartier se trouvent les rues issues de l’archipel des Sept îles. Cet archipel au large de Perros-Guirec et de Ploumanac’h se compose des îles suivantes : l’Ile Bono, l’Ile Plate, l’Ile aux Moines, l’Ile Malban, l’Île Rouzic, le Cerf et les Costans.

Voilà pour ce rapide tour de Bretagne !

Plan du secteur 0 du quartier des Champs Bleus :PlanQuartier2015-2

Plan des secteurs 1 et 2 du quartier des Champs Bleus :PlanQuartier2015

N’hésitez pas à me contacter en discutant avec les membres de l’association ou lors des cafés rencontres, le 1er samedi de chaque mois !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *