2007 – La ZAC des Champs Bleus – L’homme au coeur d’un urbanisme durable

Lien vers le document de présentation de la ZAC Les Champs Bleus :

INTRODUCTION

L’aménagement de la ZAC* des Champs Bleus vise « à répondre aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ».
Le projet s’inscrit aussi dans le protocole de Kyoto par la réduction des émissions de gaz carbonique. Le rechauffement climatique est anticipé.

Cette volonté d’aménager autrement a été créatrice d’un étroit partenariat entre tous les acteurs (élus, urbaniste, aménageur, maître d’oeuvre, techniciens, Ademe, Clé, Audiar et Rennes Métropole). Cette réflexion globale, transversale et prospective dès la conception, a permis l’aboutissement de ce projet exemplaire.

Résolument tourné vers un urbanisme durable et maîtrisé, bien greffé au centre bourg actuel, il met en avant qualité de vie, économie de charges et respect de l’environnement. Ambitieux par la prise en compte d’enjeux en termes de logements, de déplacements, de lien social, d’énergie, de paysage, il est aussi responsable quant aux choix politiques stratégiques qui le structurent et qui inciteront les citoyens à promouvoir d’autres comportements individuels ou collectifs.

Ces changements attendus seront mieux compris par une participation active des citoyens dans les réflexions municipales. La démarche « Vezin 2020 » avec l’écriture de la Charte de Développement Durable de la commune et de ses habitants le prouve.

Les collectivités locales ont en effet un rôle important à jouer pour impulser d’autres pratiques et anticiper l’avenir pour que le développement durable soit pour le plus grand nombre.


Yolaine Le Cadre,
Maire de Vezin-le-Coquet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *